jeudi 2 mars 2017

Pars vite et reviens tard - Fred Vargas



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________

Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de mon second roman policier (sur 10) de mon challenge Hors-Zone.
Je vous le rappelle, ce challenge que je m'impose pour 2017 consiste à choisir 10 romans d'un genre/auteur/style qui sort de ma zone de confort (cette année en l'occurrence: les romans policiers), et que je devrai lire dans l'année! Et Pars vite et reviens tard est le second que j'ai choisi de lire.
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis maintenant 3 ans: il faisait en effet parti des livres "lectures complémentaires" pour mon bac de français, mais je n'avais jamais réussi à le terminer et je m'étais à l'époque rabattue sur d'autres livres. J'ai donc pensé que ce challenge était une bonne occasion pour reprendre cette lecture, avec peut-être un regard nouveau...

Une fois encore (je fais ici référence à ma lecture-challenge de janvier), je n'ai pas accroché à ce roman policier... Encore moins que pour Le Crime de l'Orient Express! Et comme pour Le Crime de l'Orient Express, je n'ai pas grand chose à dire dans cette chronique, et je la fais avant tout pour pouvoir garder une trace de mes premières lectures de ce challenge (et les comparer avec les dernières, pour voir si il y a eu une évolution).

En fait, j'ai l'impression que cette histoire était beaucoup trop tirée par les cheveux, beaucoup trop improbable, pour que j'accroche! Comme je vous l'avais déjà dit, j'attends d'un roman policier qu'il soit un minimum réaliste... Or Pars vite et reviens tard est totalement fantasmagorique!
Les personnages tout d'abord: celui de Michel est beaucoup trop torturé, il est clair que personne ne peut avoir une vie aussi "trépidante" et complexe (le passé de marin, la prison, la fuite à Paris, des gens à protéger, participer comme par hasard à une enquête...). Celui du commissaire est très cliché (l'homme que sa femme a quitté parce qu'il la délaissait, c'est un classique du genre policier).
L'histoire ensuite: mais cette histoire de peste, enfin de fausse peste, empreinte de mythes et de croyances, qui symbolise une vengeance... Mais c'est n'importe quoi! Je sais pas où Vargas est allée chercher ça! Surtout que vu le scénario final (je ne vous en dit pas plus, au cas où vous n'auriez pas lu le livre), on aurait très bien pu se passer de tout ce charabia et faire une histoire plus simple et plus réaliste...

Bref, j'ai l'impression que l'auteur a voulu complexifier ses intrigues de romans policier, mais au lieu de les approfondir, elle est allée s'emmêler les pinceaux en ajoutant des éléments sortis de nulle part... Et au niveau stylistique: je me suis profondément ennuyée... On m'avait promis du suspens: j'ai été déçue!

Malgré cette seconde défaite, je ne renonce pas à mon challenge et j'espère apprécier ma prochaine lecture!

4/10
Votre note? Votre avis?

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais il faut que je découvre Fred Vargas :)

    RépondreSupprimer