jeudi 15 mars 2018

Exo - Fonda Lee



Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une autre chronique littéraire. Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir ce roman de Fonda Lee, auteur dont je n'avais jamais entendu parler mais qui s'est révélé être une bonne découverte.
Exo est un roman de science fiction jeunesse: j'avais un peu hésité à le demander, entre le distinctif "jeunesse" et une envie moyenne de me plonger dans un roman SF, j'ai finalement choisi de tenter quand même.

Et je ne suis pas déçue: comme je le disais c'est un très bonne découverte, d'abord pour son auteur, une nouvelle plume dans l'univers littéraire ça fait toujours du bien, et ensuite pour son histoire.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais j'avais vraiment envie de découvrir ce que cela pouvait donner. On se retrouve tout de même sur une planète Terre, colonisée par une espèce extraterrestre et qui était marqué par une longue période de conflits et de confusion.

C'est un concept intéressant de se dire qu'enfin la population humaine entretient une alliance avec une espèce extraterrestre, même si il y a un lien de subordination flagrant. Comme dans tous les films "catastrophe" avec extraterrestres, on s'attend forcément à ce que l'espèce humaine combatte un envahisseur puissant dont la technologie nous dépasse. C'est ce qu'il s'est passé dans un période antérieure à l'histoire, avant que l'humanité ne se rende compte qu'ils n'étaient pas là pour nous exterminer...
J'ai beaucoup aimé ce concept et je me suis vite prise au jeu, d'autant plus que les humains sont vraiment entraînés dans cette collaboration, intégrés dans le système de groupes des Zhree (les extraterrestres) et profitent des technologies qu'ils possèdent comme les Exo. J'ai beaucoup aimé cette invention de l'auteur qui maîtrise parfaitement son univers. Il se construit en douceur, et plus l'intrigue avance, plus on en apprend sur le fonctionnement de cette nouvelle société. J'aurais néanmoins voulu en découvrir plus sur les groupes d'erzé et un petit lexique à la fin n'aurait pas été de trop pour s'appuyer dessus et mieux saisir les nouveaux termes qu'implique cet univers.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue dont je ne vous dirai pas grand chose pour ne pas spoiler, mais je dois dire que l'histoire a réussi à me surprendre. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment accroché. L'histoire est logique, fluide, avec un style simple mais suffisant qui rend la lecture agréable. On s'attache plutôt bien au personnage principal et j'ai trouvé intéressant cette relation à l'erzé et à l'exocel, qui tendent à former une partie de cet univers particulier.

De plus, le personnage est confronté à des choix, des doutes, on est entièrement plongé dans cette situation qui pourrait nous arriver, ne plus savoir où est son camps, ne plus savoir si on peut se reposer sur ses croyances ! C'est très prenant, autant que le problème d'égalité entre les humains eux-mêmes et entre les deux espèces, j'ai trouvé ce côté abordant le spécisme plutôt pas mal !

La fin de ce premier tome est vraiment intéressante, j'ai hâte d'en découvrir plus, bien que cette fin fasse un peu peur pour envisager la suite: j'espère que la série réussira à garder son rythme et ne pas tomber dans un méli-mélo politique ennuyant... mais ça, je ne pourrai le savoir qu'avec la suite x)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire