jeudi 12 avril 2018

Chronique film: La planète des Singes - Suprématie



Bonjour à tous !
Nouvelle petite chronique film aujourd'hui, avec le dernier volet de la série La planète des singes, commencée en 2011. J'avais beaucoup aimé ce premier volet qui permettait d'introduire le développement d'une "intelligence" quasi-humaine chez les primates.
Les volets suivants mettaient en scène le combat entre ces deux entités: les humains contre les primates, le choix d'opposer l'espèce "dominante" à l'espèce montante, une peur typiquement humaine qui sert très bien le récit.
Et bien que l'humanité puisse montrer un vrai visage humain face au peuple simien, le conflit ne s'arrête pas dans les précédents volets, et même si César ne cherche que la paix entre les espèces, rien n'y fait !

Dans ce dernier volet, le conflit est à son paroxysme, on a une vrai milice armée à la poursuite du peuple simien, leur chef est sans pitié et bien que son histoire personnelle y soit pour quelque chose, il n'en reste pas moins un sale gars sans scrupules...
Sur le coup j'avais plutôt était emballée lors de sa sortie, malheureusement à l'époque je n'avais pas encore vu le volet précédent, de fait cela semblait compromis. J'ai donc rattrapé mon retard depuis.
J'étais un peu moins enthousiaste au moment de regarder mais j'ai passé un plutôt bon moment, disons que c'était agréable à regarder puisque les personnages sont confrontés à de gros événements: César est face à des doutes, il n'est pas victorieux, il n'est pas en position de force et l'avenir du peuple simien semble compromis !

Visuellement parlant, encore une fois, il n'y a rien à redire: le système de motion capture est époustouflant, d'autant qu'on a une bonne dizaine de singes différents ! Cette fois je me suis plutôt concentrée sur César, je voulais voir si j'arrivais à retrouver les mimiques de l'acteur derrières la motion capture en plus du regard et très franchement c'est très réussi ! C'était assez drôle de percevoir le visage d'Andy Serkis derrière le faciès de César.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé intéressant l'histoire de la mutation du virus! Malheureusement, elle ne prend qu'une petite place de l'intrigue: j'aurais voulu que ça se développe plus pour qu'on ait une explication de ce qu'il s'était passé sur Terre !

Une bonne fin mais sans gros éclat !

7.5 /10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire