vendredi 13 avril 2018

Chronique Manga: Fruits Basket - Natsuki Takaya



Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'entame enfin ce que je vous avez prévu depuis le début de l'année et dont nous vous avions parlé dans la vidéo résolution du début de l'an: les chroniques de séries de manga complètes. Je vous l'avais expliqué lors de cette vidéo, et de nombreuses fois depuis, il est très difficile de vous faire une chronique de chaque tome pour la simple et bonne raison qu'un manga peut se lire très vite (en 30-45min) et il ne contient pas assez de matière pour vous faire une chronique complète et détaillée à chaque fois sans se répéter pour chacun...

Je vais donc vous parler de la série Fruits Basket de Natsuki Takaya. Vous l'avez surement déjà vu dans les vidéos "Top 10 Mangas" et dans les Bookhauls: j'aime beaucoup les séries de cette autrice, notamment depuis la sortie de Fruits Basket qui est l'une des trois premières séries de manga que j'ai commencé à lire alors que j'étais encore au collège !
Je n'ai malheureusement pas pu lire les séries précédentes, notamment Ceux qui ont des ailes, puisqu'ils ne sont plus disponibles dans ma bibliothèque municipale... Mais j'ai depuis eu l'occasion de lire Twinkle stars et Liselotte et la forêt de sorcières dont je vous reparlerai quand ils seront relus :)

On m'avait conseillé cette série alors que j'étais encore au collège, et après m'être habituée sur 2-3 séries au genre manga, j'ai dévoré cette série Shôjo/Fantasy. Il n'y a pas très longtemps j'ai donc choisi de relire cette série pour vous en parler.
Je dois vous avouer que les séries de Natsuki Takaya sont des séries doudous, j'adore les relire, je ressens toujours la même petite sensation au fond du cœur, un souvenir de bien être, un souvenir heureux. J'ai eu l'occasion de recevoir les deux premiers volumes de la réédition Fruits Basket Perfect édition qui se présente sous des doubles volumes !
Fruits basket est une série douce, c'est un shôjo très très doux, on y découvre un personnage féminin, Tohru Honda, qui a traversé des événements assez forts mais qui reste un personnage très doux et très généreux. C'est vraiment ce que j'ai aimé au début de cette série. Le personnage est vraiment intéressant, la série nous offre des leçons de vie, de légère morale qui nous invitent à nous attacher à nos familles, à nos proches et c'est un beau message.

On y découvre de nombreux personnages assez abîmés par la vie, il faut le dire, et c'est souvent le cas dans les mangas de Natsuki Takaya. Je me suis beaucoup attachée aux deux autres personnages principaux: Kyo (#teamkyo) et Yuki. Leur histoire est forte, tout comme le reste de la famille Sôma, on en apprend petit à petit sur eux, sur leur malédiction ! C'est aussi ce qui me faisait continuer la série en plus des relations qu'entretiennent les différents personnages. J'ai beaucoup aimé la mythologie développée dans cet univers, et même si au final elle est plutôt légère, elle tient une place très importante au cœur de l'histoire !

Ce qui est drôle en relisant cette série maintenant, c'est que je me rends compte que certains secrets sont révélés plus tôt que je ne le pensais, comme pour Kyo... au tome 6 ! Mais aussi que certaines réactions sont assez éloignées de la réalité, je pense par exemple à l'hébergement de Tohru par cette famille dont elle ne connait rien... Qui ferait ça de nos jours?! xD M'enfin... c'est vraiment une histoire très prenante qui m'avait pris aux tripes et qui arrive encore aujourd'hui à me tirer des larmes !

Concernant le dessin, cette série de Natsuki Takaya a vraiment été un exercice fructifiant pour son style: j'entends par là que son dessin s'est affiné, il est devenu meilleur, jusqu'à obtenir le style que l'on retrouve maintenant dans Twinkle stars ou Liselotte. On sent que le coup de crayon était encore celui de Ceux qui ont des ailes dans ce début de série, mais qu'il s'est adouci et affranchi de ses angles trop pointu qu'il proposait, et ça c'est agréable à suivre et à redécouvrir !

Tome 1 - Fin de série
Ce sont deux planches où on voit Tohru et Kyo ^^
 


C'est une des série les plus longues que j'avais lu à l'époque puisqu'elle comportait 23 tomes mais comme je vous le disais, ça se lit très très vite et les rééditions double volume vous faciliteront les choses !
J'espère que cette petite chronique vous aura donné envie de découvrir ce manga plein de charme, qui fera battre votre cœur et vous fera verser quelques larmes ! A découvrir ou redécouvrir de toute urgence !

Ps: il y a un anime qui a été crée aussi mais il ne va pas jusqu'à la fin de la série, je crois même que la fin est différente ;)

10 /10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire