samedi 11 juillet 2015

Divergente [Série] - Veronica Roth



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
A propos du premier tome:
Divergent est une série assez connue et plutôt très bien vue par la blogosphère. Donc, ayant aussi la vue la bande annonce qui m'a plutôt attirée, je me suis décidée à lire cette série. J'ai donc commencé Divergente il y a quelque temps et j'ai été agréablement surprise. Enfin non, pas surprise, puisque j'avais lu de nombreux avis positifs ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris complétement différent des autres Audacieux, le choix de la factions m'a un peu fait pensé aux choix de la Robe de Nayel dans Les Âmes Croisées de Pierre Boterro (une minime ressemblance). La description du fonction des factions est intéressante et ma faction préférée est celle des Audacieux. J'ai beaucoup aimé Quatre aussi ^^ comme tout le monde je crois =3
Un très bonne découverte, je me suis immédiatement plongé dans la suite !

Pour le second tome:
Comme je le disais, j'ai commencé ce deuxième tome assez vite, j'ai beaucoup aimé aussi, la relation entre Quatre et Tris est un peu plus conflictuelle, Tris est aussi assez perturbée par ce qu'il se passe, il faut dire que les enjeux sont bien plus grands que sa propre vie. Entre jeu de confiance et menace sur la population, cela devient exaltant ! On apprend quelque petite chose et c'est plutôt pas mal et surtout la fin. Quelle révélation.
Le petit bémol de ce tome reste néanmoins le comportement de Tris, elle m'a un peu (un tout petit peu) déçue. Une bonne suite tout de même, j’attends le troisième et dernier opus avec impatience !

Pour le dernier tome:
J'attendais avec impatience la sortie du tome 3 surtout après avoir dévoré les 2 premiers et être aller au cinéma 2 fois pour voir Divergent 1. Je n'avais pas lu les critiques sur ce dernier tome mais vu quelques réactions de lecteurs qui m'avaient un peu faire peur et surtout voir les réaction du genre : mais pourquoi Veronica Roth nous a fait ça. Ceux qui l'ont lu comprenne cette réplique.
On retrouve donc nos cher Tobias et Tris ainsi que Christina et ont découvre l'extérieur. C'est quand même un sacré changement, qui impacte la lecture, j'ai trouvé qu'il manqué ce petit plus des deux premiers tomes. Il y a de sacrés bouleversement tout de même sur tout le système des factions. Et il y a un côté eugénisme à l'histoire. Mais la fin, mon dieu, la fin !!!!!! Oo
POUR-QUOI?!!!! Mais naaaaaaaannnnnnn !!!!!!
Cette fin m'a fait pleurer pendant 10 bonnes minutes et même après j'avais du mal à m'en remettre !! Cette fin et ce léger changement de rythme dans l'histoire font que je n'attribue qu'un 7 pour ce dernier tome. Néanmoins cette saga restera une saga coup de cœur, comme Hunger Games. 

En y repensant à tête froide après plusieurs mois, je dois revoir un peu mon opinion, la saga a été un peu décrescendo et c'est dommage. Le dernier tome est pour moi le moins bon, j'ai trouvé l'explications un peu trop tiré par les cheveux...

 ______________-L'avis de Gaby-_______________
 A propos du premier tome:
Ah la la, décidément je ne me lasserai jamais des Dystopies! J'ai commencé Divergent parce que beaucoup, beaucoup de personne me l'ont conseillée, et que je savais qu'il s'agissait d'un genre qui me plaisait. J'ai beaucoup aimé le système des factions, qui comme Priscila l'a dit rappelle le système des Robes dans "Les Âmes Croisées" (mais il s'agit de deux livres et deux genres totalement différents donc impossible de comparer)... Et je vais certainement me faire taper en disant que ma faction préférée est celle des Érudits (je parle du concept de base évidement! Pas ce qu'ils sont devenus!) xD

Au niveau de l'intrigue, je trouve le roman très riche et plein de rebondissements! On ne s'y ennuie pas, c'est clair, et c'est impossible de décrocher (je vous laisse imaginer mon conflit intérieurs alors que je lisais Divergent pendant les révisions du bac)! J'avais peur à un moment donné que ça parte dans tous les sens, mais finalement tout est bien mené... Je déplorerais juste le manque de suspens: le déroulement est plutôt prévisible... Mais d'après les échos que j'ai eu, ça ne sera pas le cas pour la suite!
Quant aux personnages, eh bien je n'ai pas aimé Quatre plus que ça, ni Tris d'ailleurs... Ce n'est pas que je les aime pas hein, mais on ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à eux... Par contre je suis bizarrement très attachée à Christina!
Bref, même si ce roman présente ses défauts, il reste une très bonne découverte et je suis impatiente de lire la suite!

Pour le second tome:
J'ai mis beaucoup de temps à commencer ce 2ème tome, pourtant j'avais beaucoup aimé Divergente, le premier! Alors je ne sais pas si c'est parce que je l'ai commencé si tard, ou si c'est le livre qui était moins bon, mais toujours est-il que j'ai eu beaucoup plus de mal à me plonger dans ce 2nd tome... L'action et les rebondissements, que j'avais beaucoup appréciés dans le premier tome, sont ici beaucoup plus rares et tardifs, et trop souvent ponctués des réflexions niaises de Tris...

D'ailleurs parlons un peu d'elle: elle m'énerve!!! J'avais envie de lui mettre 2 claques, de la secouer!! Elle me paraissait être différente des héroïnes ordinaires des livres, mais apparemment non! Aucune réflexion, aucune maîtrise d'elle-même, aucune maturité! Et Tobias, que tout le monde semble adorer, n'est pas mieux: il reproche à Tris d'agir sans réfléchir mais il ferait mieux de balayer devant sa porte! Et je ne parle même pas de son côté têtu comme une mule...
Vous avez donc pu remarquer que je n'appréciais pas particulièrement les personnages de cette série. D'ailleurs, et c'est très perturbant parce que c'est la première fois que ça m'arrive: je ne me suis attachée à AUCUN personnage. Ils m'indiffèrent tous...
Mais parlons tout de même des points positifs: le travail sur les personnages secondaires est vraiment très bon! Une galerie de personnages pas trop manichéenne, où les personnages évoluent, où l'on a aussi de belles révélations!

Quand à l'histoire en elle-même, j'ai apprécié en savoir plus sur les raisons qui ont motivées les évènements du premier tome: je dois reconnaître que cette trilogie semble très bien construite, ça ne part pas dans tous les sens, on assiste presque à un développement scientifique de l'intrigue, on découvre les pièces du puzzle une par une et dans l'ordre! Mais il y a toujours une grande part de mystère et de suspens: j'aime cette série car tout est imprévisible! On est toujours surpris!
Enfin, beaucoup de petits éléments pas forcément utiles au développement de l'intrigue mais néanmoins très intéressants sont développés, comme l'analyse scientifique de la divergence, ou la manière de vivre des sans-factions... Bref c'était sympa!

Pour résumer, mon avis est assez mitigé sur ce second tome: je pense que c'est surtout la série que j'adore, l'histoire en elle-même qui est très bien trouvée, le style de l'auteur, sa façon de faire avancer l'histoire! Seulement ce tome me semble moins bon, il semble faire passerelle entre le 1er et le dernier tome (que j'attends de lire avec impatience!!), peut-être l'auteur a-t-elle été moins attentive sur la qualité de narration (le point de vue interne de Tris)... Ou peut-être est-ce juste moi qui déteste ces personnages que tout le monde adore... J'espère que ça changera dans le tome 3!

Pour le dernier tome:
Alors, ce tome 3... Que dire, que dire... Je suis très partagée. Je ne sais absolument pas si j'ai aimé ou pas ce tome. Une chose est sûre pourtant: je ne regrette absolument pas d'avoir lu cette série, car bien qu'elle fasse partie de ces "saga à la mode" est que le style n'est vraiment pas très riche, il y a quand même un très grand travail sur l'univers de Divergente qui se démarque donc des autres dystopie. On peut également voir que l'auteure a essayé de donner une dimension critique à son livre, ce qui est à la base le but de la dystopie. Mais je reviendrai là dessus plus tard!
Tout d'abord je dois dire que j'ai mis énormément de temps à lire ce tome, car j'ai été un peu déçue de la tournure qu'a pris la série... Certes, ce fut une grande surprise de découvrir le fin mot de l'histoire, le pourquoi du comment, mais je trouve que tout ça est un peu tiré par les cheveux, et peu réaliste. Je m'attendais en effet à un "extérieur" qui déchire tout, mais pas au point de tout remettre en cause ainsi. Il aurait peut-être fallu ajouter un minimum de cohérence, ou alors plus d'explications! Sur ce point-là je suis donc à la fois satisfaite et déçue.

En ce qui concerne les persos, j'ai été soulagée de voir qu'ils sont mieux travaillés que dans le second tome! Les petites chamailleries et les geignements, ça va un moment. Tris est encore un peu trop bornée, j'aurai aimé que son personnage connaisse une véritable évolution, comme Tobias ou Christina. Une pente qui monte doucement, pas des pics! Mais je dois dire qu'il y a encore une dimension très cul-cul qui m'a beaucoup énervée. Il y a une différence entre émouvoir le lecteur de façon subtile et recherchée, et lui balancer des émotions plein la figure sans aucune raison! Je pense que le jeune âge de Veronica Roth a du joué sur ce point. Et pour ceux qui ont lu le livre: concernant le grand évènement de la fin, on me l'avait spoilé donc je n'ai pas été plus surprise que ça, mais ça me permet au moins d'avoir un point de vue objectif. Franchement, à part pour créer un rebondissement inattendu (pour que le lecteur referme le livre en s'écriant "C'est trop bien!!"), quel est l'intérêt de ce choix de l'auteur? Je pense que ce n'était pas nécessaire, surtout vu la façon dont la scène a été bâclée (cf ma remarque sur les scènes émotives peu subtiles qu'on nous jette à la figure).

Mais il y a quand même un grand point positif à cette série: il y a une sorte de caractère redondant qui m'a beaucoup exaspérée dans ce tome, comme si il y avait une éternelle répétition des réactions des personnages, mais à différentes échelles... Et c'est à la fin que j'ai compris. Que ce soit à "l'intérieur" ou à "l'extérieur", que les gens soient gP ou gD, qu'ils viennent de la ville ou de la marge, tous finissent par réagir de la même façon, tous sont égaux, tous ne sont pas soit bons soit mauvais. Et je pense que c'est ça, au final, qu'à voulu démontrer Veronica Roth... Et j'ai apprécié que, pour une fois, elle le fasse de manière travaillée, intelligente et réflechie. Il y a donc une véritable morale à la fin de ce tome, mais également toute une réflexion autour du pardon et du rapport à soi (est-ce nos gênes ou nos actes qui nous définissent?), qui donnent vraiment tout son intérêt à cette série!

Et je dois avouer ressentir un petit pincement au cœur, d'avoir fini cette série... Il y avait de bonnes choses, de très bonnes choses, mais pas assez développées hélas, ou alors pas assez mises en avant. Mais je suivrai les travaux de Veronica Roth, qui à mon avis s'améliorera avec l'âge

7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire