lundi 12 juin 2017

La Morsure du Givre - Mercy Thompson T7 - Patricia Briggs



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de ma première lecture du mois de juin, le septième tome de la saga Mercy Thompson écrit pas Patricia Briggs, une auteur pleine de ressources vu le nombre de tomes qu'elle nous a sorti et les autres saga écrites !
Le tome 7 faisait parti de la liste de mon Challenge ABC (qui consiste à lire un livre d'un auteur de chaque lettre de l'alphabet → Patricia Briggs = B) et cela faisait plusieurs mois que Milleca me tannait pour que j'avance dans la série : je devais le lire il y a 2 mois mais finalement je n'étais pas d'humeur. C'était sans compter sur une semaine épuisante qui me faisait attendre le soir avec impatience pour mon moment de lecture détente !

J'ai donc repris ce tome avec les maigres souvenirs du résumé dont je me rappelais, et le souvenir plus vif du sixième tome que j'avais apprécié sans plus puisqu'il est était trop lisse à mon goût. Cette fois j'ai retrouvé une Mercy un peu plus active et une histoire bien plus passionnante mêlant intrigues en tout genre et créatures obscures à foison ! J'ai vraiment apprécié replonger dans cette univers qui nous met cette fois très vite dans le vif du sujet, avec comme vous l'avez lu, la disparition – enlèvement – de la meute au complet ou presque, laissant au soin de Mercy de comprendre ce qu'il s'est passé et démêler tous les fils de ce soudain événement.

J'ai retrouvé une Mercy un peu plus proche des premiers tomes comme me l'avait promis Milleca, plus sûre d'elle, un peu plus « casse-cou » mais toujours aussi chanceuse et surtout Badass. J'ai été contente de retrouver les autres personnages, notamment Kyle, Gabriel et Tad mais aussi les autres. On y découvre aussi quelques nouveaux personnages, des petites histoires sur les meutes et leurs mythologies mais aussi sur les fae ce qui est intéressant.
J'ai bien aimé l'utilisation du point de vue d'Adam par l'auteure, ce qui nous permettait d'être presque omniscient. J'ai regretté néanmoins l'absence du Marrock ou de Samuel pour lesquels je m'attendais à ce qu'il tienne un plus grand rôle.

Le scénario est bon, on n'en perd pas une miette, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre à tel point que j'ai lu celui-ci en 2-3 jours alors que je faisais mes journées de stage à la pharmacie et qu'il me fallait réviser pour mes partiels... mes journées étaient remplies mais je pouvais m'évader dans cette histoire ! La série Mercy Thompson reste une saga dont je ne me lasse pas et dont l'univers riche et écarté de ce que l'on trouve classiquement dans la Bit-lit me pousse toujours à continuer à acheter les tomes.
Le tome 8 attend d'ailleurs sagement dans ma bibliothèque bien que j'aime espacer les tomes de cette série. Il sera probablement lu dans deux ou trois mois ! Le temps d'acquérir les tomes qu'il me manque.

Le style de l'auteur est toujours très bon, on a un peu plus d'allemand cette fois du fait de l'origine de Zee ce qui est intéressant, bien que j'ai trouvé que la traduction de l'incantation seulement à la fin du livre est un peu frustrante, car j'avais cru que l'éditeur ne nous avait même pas laissé de traduction : mon allemand est rouillé, voir même enterré, donc je trouvais ça dommage sur le coup.
Un point un peu négatif concerne la fluidité, j'avais l'impression que certains passages avaient été soit mal traduits, soit maladroits de la part de l'auteure car il m'est arrivé 2-3 fois d'avoir l'impression d'avoir raté un paragraphe...

Une série que je recommande !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous retrouve ajd pour une nouvelle Newsletter :
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/06/moi-parfois-de-agnes-de-lestrade-sylvie.html
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/igor-et-souky-au-chateau-de-versailles.html
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/06/nos-annees-sauvages-de-karen-joy-fowler.html
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/06/dans-ma-boite-aux-lettres.html
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/06/bilan-de-mai-2017.html

    Message IMPORTANT : J'effectue un tri dans les abonnés à la NL, car cela me prend du temps de l'envoyer via Skyrock. Je sais que certains ne me suivent plus à cause de la publication uniquement sur Blogspot donc n'hésitez pas à me faire savoir si vous me suivez toujours ou non ! http://bo-o-m.skyrock.com/2963499245-Presentation.html
    Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous abonner au blog ou si vous avez une adresse email, vous pouvez également vous y inscrire: tout est dans la colonne de droite ! https://booksetboom.blogspot.be/

    J'ai hâte de vous lire :)
    Mathilde

    RépondreSupprimer